Vos enfants sont en maternelle et les enseignants n’ont pas la possibilité de vous transmettre des supports. Vous ne souhaitez pas que vos enfants soient sur des écrans toute la journée, voici quelques conseils et idées d’activités pédagogiques d’une enseignante.
Pour les petits | Pour les moyens | |
Graphisme | – Dessiner des points, des ronds, des traits verticaux / horizontaux, des quadrillages. – Faire des coloriages. | – Dessiner des points, des ronds, des traits, des lignes ondulées, des ponts. – Faire des coloriages. |
Ecriture | – Ecrire en lettres capitales (ex : LILI) en débutant le tracé par en haut et dans le sens lecture (gauche vers droite) : son prénom, les lettres de l’alphabet, des mots avec un modèle – Ecrire les chiffres jusque 8. | |
Numération | – Compter jusque 4 ou plus en chantant des comptines apprises à l’école ou que vous connaissez. – Dénombrer une quantité jusque 4 (je prends 4 crayons…. ) ou avec des jeux de dés. | – Compter le plus loin possible en chantant la comptine apprise à l’école. – Dénombrer jusque 8 (je prends 5 jetons….), les compléments jusque 5 (« j’ai 5 jetons, j’en cache 2 combien m’en reste-t-il? »). |
Langage oral | A l’aide des comptines ou de chansons (« Le monde des titounis » ) | – Compter les syllabes d’un mot. – Dessiner et décrire son dessins avec des phrases simples. – Chanter des comptines et des chansons (ex : Celles de Christina DONNER) |
Lecture / Littérature jeunesse | – Ecouter une histoire lue par l’adulte, – Demander de raconter, l’histoire. – Identifier les personnages. – Décrire une image. | – Nommer les jours de la semaine et leurs lettres, – Reconnaître un mot parmi d’autres avec un modèle en écriture script minuscule et en lettres capitales. – Ecouter une histoire lue par l’adulte. – Demander de raconter une histoire. – Identifier les personnages. – Décrire une image. |
Manipulation | – Faire des puzzles de 6 pièces, de la pâte à modeler, de la peinture, des gommettes, de la cuisine ou du jardinage. – Demander de nommer, décrire et raconter ce que vous faites, cela favorisera aussi le langage. | – Faire des puzzles, de la pâte à modeler, de la peinture, de la cuisine ou du jardinage. – Faire des jeux de dés ou de logiques. |
Motricité | Sauter, courir, enjamber, pédaler, lancer puis suivre un parcours simple. | Sauter, courir, enjamber, pédaler, lancer, rattraper puis enchaîner les actions (je saute et je lance), sauter à pieds joints, à cloche pieds. |