Association régionale à but non lucratif, l’APAMSP de Lorraine (Association pour la Promotion des Actions Médico-Sociales Précoces) relève de la loi 1901.
Son objet est de « créer, gérer et développer tout ce qui concourt aux actions médico-sociales précoces en Lorraine. »
Elle est composée de bénévoles engagés, d’associations médico-sociales et d’organismes publics qui ont, dans une volonté de partage, fondé cette association pour servir cette mission.
Notre association organise l’activité de…
4 Centres d’Actions Médico-Sociales Précoces (CAMSP) et, depuis 2017, en collaboration avec d’autres acteurs du secteur, de 3 plateformes de diagnostic précoce des Troubles du Spectre Autistique (TSA).
Nos missions sont financées pour 80 % par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, via l’Agence Régionale de Santé (ARS) et pour 20% par les Conseils Départementaux de Meurthe et Moselle et de Meuse.
Pour être au plus proche des familles, nos services sont implantés sur 3 territoires : le Nord et le Sud Meurthe-et-Mosellan ainsi que le Nord Meusien.
Histoire de l’association…
En 1983, quelques personnes évoluant dans le champ de l’enfance et du handicap se sont réunies autour d’un objet commun visant la création d’une réponse adaptée aux besoins des enfants de la naissance à 6 ans vulnérables ou en situation de handicap, et de leurs parents, en créant l’APAMSP de Lorraine.
Créée en 1985, l’association inaugura la même année son premier CAMSP à Nancy. Les CAMSP de Verdun et de Mont-St-Martin ont vu le jour en 2002. Quatre ans après avait lieu la création du CAMSP de Lunéville et de l’antenne de Verdun à Stenay.
En 2017, suite au 3ème plan autisme, l’APAMSP et quelques partenaires ont répondu à un appel à projet de l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour l’ouverture de plateformes de diagnostic précoce pour les enfants porteurs de Troubles du Spectre Autistique.